Cinq nouveautés fiscales à connaître
La rentrée est souvent synonyme de nouveautés. Cette année, les salariés vont découvrir quelques changements en matière de droit social.
Retraite : les nouvelles règles pour les formations et les études
Pour le calcul de la retraite, de nouvelles règles s'appliquent pour la validation des TUC, des études supérieures et autres stages de formation professionnelle indemnisés par l'État.
Les nouvelles règles de la retraite progressive sont précisées
Le dispositif de la retraite progressive permet aux assurés de demander la liquidation de leur pension de retraite et le service d’une fraction de celle-ci tout en poursuivant leur activité professionnelle à temps partiel.
Petite retraite : retard à l'allumage
La promesse du gouvernement de revaloriser les pensions de retraite des plus précaires semble rencontrer un retard d'un an pour les personnes âgées.
80 % des actifs considèrent nécessaire l’épargne par « capitalisation »
Le 5e « Baromètre de l’épargne en France et en régions », réalisé par Ifop pour Altaprofits, met en lumière le fort intérêt des actifs pour l’épargne par « capitalisation ».
Fiscalité : les associations doivent-elles encore payer la taxe d’habitation ?
Depuis le 1er janvier 2023, plus aucun ménage n'est redevable de la taxe d’habitation sur sa résidence principale. En revanche, elle est maintenue sur les locaux des associations à but lucratif ou pas.